© 2018 Atarraya Productions

Atarraya Productions

Musiques du monde & Chanson

  • Facebook - Atarraya Productions
  • YouTube - Atarraya Productions

CEIBALANTA

  • logo_www3
  • Facebook - White Circle
  • SoundCloud - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • logo Negra Menta

Par la rencontre entre Gener Peña et Ronal Balanta du groupe Son Balanta et La Ceiba est né Ceibalanta. Poussé par les vents du pacifique, Ceibalanta métisse ses couleurs électriques avec l'essence de la musique afro-colombienne. Une transe de tambours et des voix entêtantes s'entrelacent avec le chant langoureux de la marimba. L’univers musical se focalise sur les musiques colombiennes et afro-colombiennes, de la cumbia au currulao de la côte pacifique, en passant par les racines africaines de la côte atlantique que sont le mapale et le bullerengue. Fusionnent les influences occidentales, le jazz et les improvisations, les musiques actuelles, la musique amplifiée avec le folklore colombien du Pacifique, la puissance des chœurs, les percussions et de la marimba. Au-delà de la valorisation de cette musique malheureusement encore trop méconnue, Ceibalanta réinvente l'héritage musical afro-colombien, fait sienne cette musique captivante et festive.

 

En février 2015, les musiciens de La Ceiba se sont donc envolés pour la Colombie : destination Santander de Quilichao, au cœur de la vallée du Cauca, à proximité de Cali. Quelques semaines pour se former, être au cœur des rythmes et sonorités locales,toucher la musique du pacifique à sa source. Ils ont été reçus par Ronal Balanta au sein de son label Negra Menta, également studio d’enregistrement et espace de résidence. Des connexions humaines et musicales qui n’attendent qu’une chose : le prolongement de l’aventure, entre la France et la Colombie.

 

Deux univers et deux écoles différentes, française et colombienne, s’apprivoisent, s’adaptent et échangent.L’immersion de La Ceiba au sein de la diversité colombienne passe par la rencontre du groupe « Son Balanta », cinq membres de la même famille attachés aux rythmes traditionnels, qui perpétuent et modernisent le patrimoine culturel et musical de leur région du Cauca. Après l'enregistrement du troisième disque de La Ceiba en Colombie, avec de nombreux invités colombiens, une tournée de La Ceiba en Colombie en mars/avril 2016 et une tournée en France avec le projet Ceibalanta en juin 2016, les relations entre les groupes de La Ceiba et Son Balanta se pérennisent.

Les musiciens :

Fiorella Mansilla : chant

Alexis Kowalczewski : clarinettes, chœur

Jonathan Lassartre : guitare, chœur

Sylvain Jazédé : batterie, percussions, chœur

Carlos Betancourt : basse, contrebasse, chœur

Ronal Balanta : marimba, clavier, chœur

Gener Peña : chant

Les prochaines dates de Ceibalanta ...

Pas de dates pour l'instant.